dimanche 1 février 2015

5. "Wild" de Cheryl Strayed

Première publication en 2013 - 491 pages

La (/les) première(s) phrase(s)
"Les arbres étaient hauts, mais je me trouvais encore plus haute qu'eux, accrochée au flanc d'une montagne du nord de la Californie. Quelques instants plus tôt, j'avais retiré mes chaussures de randonnée, et la gauche avait été propulsée dans le précipice par mon énorme sac à dos qui venait de se renverser."



Reading Challenge 2015
"a book that became a movie", "a book with a one word title"

Un petit résumé mais sans "spoiler"
Suite à la mort de sa mère, Cheryl Strayed est perdue. Elle se perd dans la drogue, les relations d'un soir, elle divorce et n'arrive pas à garder un job. Alors qu'elle semble prête à toucher le fond, elle tombe sur un guide décrivant le PCT (Pacific Crest Trail), un chemin de randonnée qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Sur un coup de tête, elle décide d'aller exorciser ses démons sur cette route, accompagnée d'un sac à dos géant qu'elle surnommera "Monster". Sur cette route, elle va faire des rencontres de toutes sortes, se retrouver et dépasser ses limites.

Les personnages
Ils sont nombreux dans ce roman les personnages auxquels on s'attache, même s'ils ne sont parfois qu'esquissés. Pour ce qui est de Cheryl, étant donné que le roman est écrit à la première personne et qu'il s'agit des mémoires de l'auteur, je ne sais pas si on peut réellement parler de "personnage". En tout les cas elle nous retranscrit très bien ce qui lui est passé par la tête et arrive à se décrire avec beaucoup de recul, elle ne se fait pas de cadeaux et semble ne pas tenter d'enjoliver la réalité, ce que j'ai trouvé très agréable.

L'histoire
Ce que raconte Cheryl Strayed, c'est typiquement le genre d'histoire que j'adore et qui donne envie de se bouger les fesses, de sortir de son divan et de faire de "grandes choses". C'est ce que j’appellerais un "feeling good book", un livre qui rend heureux et qui te montre que la vie c'est pas que des drames et de la misère. J'ai particulièrement apprécié le récit que Cheryl fait de la randonnée en elle-même et j'adorerais pouvoir un jour me rendre dans les régions qu'elle décrit dans ce roman.

L'écriture
L'écriture est simple, fluide, parfois un peu "brute de décoffrage" et crue mais c'est ce que j'ai aimé. Cheryl ne fais pas de chichis et n'enrobe pas la réalité dans trois couches de glamour (et oui, quand on fais trois mois de randonnée, on pue, on a du poil aux pattes et les ongles des pieds qui tombent un à un, c'est comme ça). 

Le "feeling général"
Et bien, une fois de plus je suis ravie car j'ai adoré ce roman ! J'avais peur, après le plaisir de découvrir le "Comte de Monte Cristo", d'être déçue par ce que je lirais ensuite mais il n'en a rien été. Certes, je ne qualifierais pas "Wild" de "chef d'oeuvre de la littérature américaine", mais cela n'empêche pas que j'ai eu un plaisir fou à le lire et que je conseillerai sa lecture à mes amis sans aucune arrière pensée !




Maintenant que j'ai lu ce roman, je vais pouvoir profiter d'aller voir le film qui en a été tiré, "Wild" avec Reese Witherspoon, j'espère qu'il sera à la hauteur !

Pour ma lecture de la semaine prochaine je vais rester dans les livres rédigés par des femmes et parlant de Femmes. Ce sera donc: "L'allée du Roi", écrit par Françoise Chandernagor et racontant la vie de la Marquise de Maintenon. Je me réjouis !

Edit du 8.7.2015
J'ai pu voir le film. Je l'ai trouvé sympa, de très beaux paysages et j'aime beaucoup l'actrice Reese Witherspoon (qui l'a réalisé et y tient le rôle principal) MAIS il n'est pas à la hauteur du livre à mon avis. À voir tout de même mais APRES avoir lu ce beau roman.

3 commentaires:

  1. Excellente chronique ! Tu m'en avais déjà dit beaucoup de bien, mais là, il faut vraiment que je le lise avant d'aller voir le film ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer